Scolarité


Les enfants de tout âge peuvent bénéficier de l'instruction gratuite. Dans la ville il existe plusieurs école regroupant les différents niveaux des élèves.  Aucune institution privée n'est autorisée à Paris.

Niveau A

De 2 ans et 12 ans.


 Le niveau A concerne les enfants ayant entre 2 à 12 ans. Il s'agit en fait du premier cycle d'instruction, là où on laisse l'élève se développer autour de plusieurs pôles (motricité, équilibre, logique...), on lui apprend également à se comporter correctement et à apprendre les premières bases du respect des règles de vies.
Les enfants ont un premier examen lorsqu'il atteigne les 6 ans (soit la moitié) pour vérifier s'ils sont aptes à passer à la seconde partie de l'enseignement A.
Lorsqu'il arrive en seconde partie de l'enseignement A, on lui apprend à devenir un peu plus autonome et on lui enseigne  les bases de la vie civique à Paris, ses droits et ses devoirs. On lui apprend aussi l'histoire de la ville, on lui apprend les mathématiques, le français, à lire et à écrire, la base fondamentale pour s'en sortir.
Une fois l'enseignement terminé, ils passent un examen final qui déterminera leur entrée à l'enseignement B.

Niveau B

De 12 ans à 16 ans.


Au niveau B, l'enseignement devient plus stricte et plus sérieux. Il dure 4 ans.
Les enfants ont droit dans un premier temps à un ensemble de matières pédagogiques mais aussi l'autre moitié du temps des observations de métier pour aider dans leur choix final.
Ce niveau est l'équivalent du collège et lycée connu par chez nous mais plus tourné sur la pratique. Les enfants apprennent théorie et pratique en même temps. Ils sont donc forgés à devenir de parfait citoyen autonome.
A l'âge de 14 ans, les élèves devront commencer à se questionner sur leurs avenirs. Accompagnés d'un tuteur qu'ils choisiront eux-mêmes pour les former.
Arrivés à leur majorité, ils passent également un examen qui leur décoche un emploi si celui-ci est réussi. Si l'élève échoue à son examen, il peut recommencer l'année ou assumer et tenter de chercher du travail lui-même (plus difficile).

Niveau C

A partir de 16 ans.


Le niveau C est un niveau spécial. Étant donné que les élèves ont atteint leur majorité, ils ne sont pas obligés de poursuivre ce cursus.
Il faut avoir son diplôme B pour pouvoir partir en parcours C.
Le parcours C est purement théorique, il est destiné à approfondir les métiers et permet à ceux qui emprunte ce chemin de gravir les échelons plus rapidement.
Le niveau C organise des rencontre entre patrons et élèves ce qui facilite grandement le recrutement.